Antony Mc Callum le 6 Juin 2019


Antony Mc Callum,  est venu le Jeudi 6 Juin 2019,  nous faire découvrir son travail d'embouteilleur indépendant.

Entre la sélection, les achats de beaux alcools et la recherche des fûts pour les affinages, la première étape de la vie de ses créations nous fut détaillée avec précision. Il s'agit pour lui de rechercher les meilleures distilleries qui pourront lui proposer des fûts de whisky qui correspondent à son exigence de qualité. Ce travail relationnel avec les distillateurs s'est établi depuis longtemps, Antony était salarié dans ce secteur très spécifique.

Puis il déguste les alcools encore jeunes en imaginant comment ils vont vieillir. Il imagine aussi comment les mettre en valeur en les affinant dans des fûts d'origines diverses que ce soit par leur provenance géographique ou leur précédente utilisation: Bourbon, Xérès, vins...

 

lacaviste-whisky-dégustation-cadeau-lehavre
Antony Mc Callum en tenue officielle..

Antony nous a ensuite appris à déguster les spiritueux, en décrivant les nombreux  moments de la dégustation du whisky.

"Comme une personne que l'on aperçoit dans la rue" : l'allure générale est évoquée par la teinte de l'alcool qui parfois est étonnante comme ce whisky trouble aux reflets roux...

Les "jambes" des alcools, nous font régulièrement commenter de façon très poétique le spiritueux que l'on admire en tournant le verre. Puis le nez nous en dit plus sur la personnalité du spiritueux, c'est un moment très important du plaisir de la dégustation.

Antony nous a décrit quelques bouteilles de sa collection avec précision, citant des notes aromatiques liées aux fleurs, aux fruits, aux épices..

Ne vous inquiétiez pas: Il faut de nombreuses années de pratique pour pouvoir exprimer tout ceci.  

Le "First Kiss" '(premier baiser), juste du "bout des lèvres" va révéler la personnalité de l'alcool en bouche, puis le "Second Kiss", avec plus d'ampleur va nous permettre de bien accorder les odeurs et les sensations gustatives, puis vient le "Third Kiss" et les suivants où  nous devons nous faire plaisir, sans essayer de décrire... La longueur en bouche ou la persistance va être importante, et ceci d'autant plus que l'alcool est de grande qualité! 

Nous avons débattu sur petits toasts que nous pouvions manger avec ces whiskies, avec une pensée particulière au livre "A Table" de Martine Nouet ! Antony nous a confié aussi de nombreuses anecdotes sur les moments de l'année ou de la journée où nous allons pouvoir apprécier une bouteille plus qu'une autre!

Grand connaisseur de l'histoire de son pays, l'Ecosse, il nous a dévoilé une partie de cette grande Histoire qui nous est inconnue, ou oubliée depuis le lycée, avec des faits étonnants, des alliances séculaires rompues.

Nous attendions Antony depuis longtemps, il lui fallait le temps de créer "The House of Mc Callum".

Il a aussi choisi, pour chaque cuvée, une oeuvre d'artiste écossais. Dont celles d'Archibald en photo à gauche. Nous avons donc, en plus d'un bel alcool, une oeuvre d'art sur l'étiquette et la boite!   "The art of Whisky" est sa devise.

Nous étions nombreux ce soir là, attentifs, nous prenant au jeu de la leçon le verre à la main.Quel plaisir!

Certains d'entre vous ont appris à déguster le whisky ce soir là et nous espérons qu'il se souviendront du 6 Juin 2019 chez La Caviste, comme d'une révélation aux plaisirs de la découverte des spiritueux.

Avant de nous séparer nous avons porté un toast: "Slainte Mhath" , à votre santé! 

"Good Job!" Anthony, nous avons hâte de goûter tes prochaines cuvées!

houseofmccallum-whisky-lacaviste-lehavre
Archibald Dunbar McIntosh présente ses créations


la-caviste-le-havre-logo

Horaires d'ouverture :

 

Du mardi au jeudi : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

Le vendredi : de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30

Le samedi : de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h30

Le dimanche : de 10h00 à 13h00 

*Les horaires sont susceptibles d'être modifiés selon les périodes